Las Moradas de San Martin
Las Moradas de San Martín se trouve à l’intérieur de la ZPS 56 (zone de protection spéciale pour les oiseaux), un paysage environnant d’une grande valeur environnementale grâce à sa flore et à sa faune indigènes. Cet environnement est un espace de respiration naturel, avec une atmosphère très propre qu’ils respectent en effectuant des traitements préventifs uniquement avec des produits naturels (engrais organique avec du fumier, des rafles de raisin, etc.) Seule l’eau est utilisée pour le nettoyage de la cave et elle est ensuite réutilisée pour l’arrosage des nouvelles plantations.
Dévouée au paysage viticole et amoureuse du Garnacha, Isabel a été l’une des pionnières du « nouveau Gredos ». Depuis, comme elle le dit elle-même, elle « désapprend » avec le Garnacha, matière première de tous les rouges qu’elle élabore. Elle préfère les terrains élevés, entre 900 et 1 000 mètres, car le sol de granit pur est plus pauvre que dans les vallées, ce qui régit le rendement et permet aux raisins de Garnacha d’être de meilleure qualité, capables de mûrir mieux et plus lentement pour donner des vins élégants et équilibrés.
Le processus de vinification est minimaliste afin que le raisin soit la star incontestée du spectacle.
Notre vignoble de « Pagos de los Castillejos », à San Martín de Valdeiglesias, appartient à l’A.O. Vinos de Madrid (Vins de Madrid), une zone historiquement proche de ses vignes, où les moines du monastère cistercien voisin cultivaient le raisin. Ces vins étaient très connus à l’époque des Godden espagnols, où aucun écrivain ou noble ne manquait de reconnaître leur renommée.
Le vignoble, qui s’étend sur 21 hectares, est situé dans un paysage unique, entouré de pinèdes, de chênes verts, de genévriers, de cistes et d’une grande variété de plantes aromatiques et d’autres végétaux indigènes. Ici, de vieilles vignes de Garnacha, taillées en gobelet et cultivées en sec, coexistent avec de nouvelles plantations.
Le vignoble « Pago Los Castillejos » se trouve dans la partie la plus élevée de la zone, à près de 900 mètres d’altitude, sur des sols sablonneux d’origine granitique avec un pH de 6,5-7.
Les sols de San Martín sont sablonneux en raison de l’altération des granites, des gneiss et des roches sub-volcaniques, ainsi que de l’arkose, une composition qui marque ses vignes, leur donnant un profil unique à partir d’une parcelle très caractéristique.
Un climat continental est établi sur le plateau, avec de nombreux vents du nord-est et un climat méditerranéen, et des précipitations moyennes de 470 à 540 mm. Le choix d’un terroir unique, avec des vignobles offrant un excellent potentiel si la vigne est travaillée correctement, permet aux raisins de nous offrir un équilibre naturel, en élaborant des vins qui se distinguent et qui ne nécessitent pas d’additifs.