Qui suis-je?

Je suis une vraie passionnée et professionnelle du vin qui porte l’amour et la préservation du terroir comme leitmotiv. Le bio fait partie de mon quotidien et il est donc naturel qu’il soit au coeur de la sélection de vins que je vous propose dans ma vinothèque.

Le vin, plus qu'une passion

Mon histoire avec le vin a commencé en 2003 durant mes études à l’école Hôtelière. Lors d’un cours, mon professeur de l’époque présentait le Madère et a demandé aux étudiants de décrire ce vin liquoreux. Je me suis alors lancée dans un exposé que mon professeur a trouvé si convaincant qu’il m’a encouragée à poursuivre ma voie dans ce métier.

Après plusieurs diplômes du Wine & Spirit Education Trust, le plus grand organisme de formation au monde, une 2ème place de meilleure sommelière au Luxembourg, un statut d’enseignante sur les vins bio à l’école-Club Migros (fonction que j’occupe toujours aujourd’hui) et un poste de responsable des achats dans une grande cave de la région, J’ai décide de lancer ma propre aventure et de créer ma vinothèque. Vinothentic était né.

Stephanie Van Hauwaert lors d'une dégustation au Golf de Bonmont
Stephanie Van Hauwaert dans le feu de laction dans les vignes
photo de vignes bio avec une coccinelle

La nature en bouche

Les études ont bien sûr été importantes pour acquérir ma connaissance du vin, mais c’est surtout en visitant les vignerons et en dégustant leurs vins que celle-ci s’est développée et affinée.
Chaque année, je chine, visite, échange et voyage pour trouver des vins qui répondent à mes critères et des producteurs qui parlent la langue bio. L’histoire de chaque vigneron est importante, car c’est elle qui définit son vin. Même s’il dispose d’un superbe terroir, c’est le travail du vigneron qui transforme ce terroir en émotion et en plaisir.

Quand on achète un vin, il est important de connaître son identité et de savoir ce que l’on a dans le verre. C’est pourquoi je propose uniquement des vins élaborés en bio et biodynamie afin que vous puissiez consommer de façon cohérente et dans le respect de la nature.

Stéphanie Van Hauwaert

Mon parcours

2019

Ouverture du magasin à Gland

2018

Enseignante à l’école Migros (Introduction aux vins biologiques et biodynamiques)

2017

Création de Vinothentic Sàrl

2015

Responsable achats – Cavesa (Gland)

2007

Diplôme WSET (Niveau 4)

2007

Sélection et gestion – Bernard-Massard et Europevins (Luxembourg)

2006

Diplôme WSET (Niveau 2 et 3)

2005

Diplôme WSET (Niveau 1)

2005

2ème place du Concours du meilleur sommelier au Luxembourg

2004

Sélection et Vente – Wengler Châteaux et Domaines (Luxembourg)

2004

Diplôme: Spécialisation en vins et spiritueux

2003

Diplôme: École hôtelière à Bruges