Famille De Boel - France


Si je vous dis « Je vous adore », « Le gras c’est la vie ! », « Le meilleur de nous », vous pensez à des titres de films ou de romans ? Et bien détrompez-vous ! Il s’agit bien là de noms de cuvées. Ces noms, sortent tout droit de l’imagination de Nelly France, son mari Arnaud de Boel et leurs enfants Augustin et Margot. Installée depuis 2016 à Lemps, en Ardèche, la famille De Boel De France a fondé, de toutes pièces, son domaine. Elle originaire de Bretagne et son mari Arnaud de Belgique. Ils n’ont pas  hérité de terres et ont décidé de s’installer dans la vallée du Rhône pour produire des vins à leurs image. Le parcellaire est très diversifié puisque la famille possèdedes vignes, entre Lyon et Avignon, en Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages Sainte Cécile et Massif d’Uchaux, Méditerranée, Saint Joseph, Cornas et en Collines Rhodaniennes.

Ici, la biodynamie prime sur la conduite des vignes. Engrais verts, canards dans les vignes pour l’herbe et à l’automne, ils travaillent les sols à l’aide d’un cheval.  Sur les terres septentrionales, nichées entre 350 et 450 m d’altitude, plusieurs cépages sont présents comme, la syrah, la marsanne ou encore la roussanne, tandis que l’on trouvera de nouveau la syrah mais aussi les grenaches, le caladoc et le carigan sur les terres méridionales. « Nous voulons faire des vins frais, et avons donc cherché des terroirs avec une fraîcheur naturelle. Les sols de grès silico calcaire et de silex du sud, et de granite du nord nous aident à trouver cette caractéristique, sans parler des bois qui entourent très souvent nos parcelles, indique Nelly France.

La production annuelle avoisine les 50 000 bouteilles. Chaque cuvée tient son nom d’une anecdote tirée de l’histoire de la gastronomie. Car avant d’être viticulteurs, Nellyet Arnaud sont d’abord des bons vivants ! Ne vous étonnez donc pas de retrouver un « Rue des poulies », cette syrah de Saint Joseph tient son nom de la rue qui abrita le premier restaurant français en 1765. Autres pépites : « Le gras c’est la vie », ici on parle d’un IGP Méditerranée issu d’un assemblage de carignan, grenache et caladoc. Son nom rend tout simplement hommage aux charcutiers, et à cette tradition d’hiver quasi perdue où l’on tuait et transformait le cochon.

Par ailleurs, la viticultrice a élaboré une gamme qui lui correspond « Meilleur de nous ». « Elle comporte trois vins et me tient particulièrement à cœur, explique Nelly France. À travers ces vins je veux montrer que je ne suis pas que la femme du vigneron et que j’ai aussi cette passion. Cette gamme je la dédie aux femmes en leur faisant passer le message d’aller au bout de leurs rêves, de ce qu’elles veulent accomplir.»

Un domaine à découvrir sans attendre!