Turmgut Weine - Barbara & Markus Weber


Weingut Turmgut, Zürich

Le vignoble du Turmgut est mentionné par écrit pour la première fois en 981 à l’occasion d’un échange de biens entre le comte de Lenzbourg et le monastère d’Einsiedeln. Les vignes sont donc cultivées sur ce vignoble depuis plus de 1000 ans !

Jusqu’au 14e siècle, les vignes de Turmgut, appelées « Wingarten supérieures », appartenaient à l’abbaye d’Einsiedeln. Au fil du temps, les vignes ont été vendues au compte-gouttes à des conseillers municipaux de Zurich.

Vers 1650, le meilleur emplacement et le petit domaine au pied du vignoble appartenaient à Heinrich Grebel de Zurich. Pour enrichir son domaine, il fit construire la tour de la vigne, visible de loin. Comme emplacement, il a choisi l’un des plus beaux points de sa propriété : la plus haute élévation sur le bord de la pente au-dessus du grand vignoble.

En 1924, le Rebturm, qui appartenait à l’Erlengut depuis 1814, changea de mains pour la seconde fois. E lle est allée à la famille suisse expatriée Kupper. Ils avaient une maison d’été construite dans un style néoclassique, un peu à l’écart de la tour. La tour a été adaptée structurellement à la maison.

Le vignoble a été acheté par la municipalité d’Erlenbach en 1994, et depuis, la famille Weber loue les terres à la municipalité. Sur 3,5 hectares, ils cultivent depuis 1999 les vignes en bio avec le plus grand respect pour l’environnement. Ils font des vins sincères avec une grande qualité de fruit. Leurs Pinot Noir ne doivent pas se cacher devant les grands vins de Bourgogne!

 

L’excellente situation du vignoble Turmgut a été louée en 1692 dans la « Description du lac de Zurich » de Hans Erhard Escher comme suit : « il (y) a un beau vignoble de sans danger 10 ou 11 Jucharten (ancienne mesure de superficie), sur lequel pousse le meilleur vin rouge ainsi autour du lac de Zurich ».