Novaia Azienda Agricola


Niché dans les collines de Marano, le grand village viticole le plus septentrional de la Valpolicella Classica, le voyageur du vin pourrait être surpris par un spectacle extraordinaire : au milieu d’une petite ferme en activité, un palais du XVe siècle se dresse, calme et distant, comme si aucun temps ne s’était écoulé entre le moment où il a été construit et aujourd’hui. C’est la maison et le siège de la famille Vaona, gardienne de Novaia depuis 300 ans, l’une des grandes gardiennes de la tradition du Valpolicella parmi les caves artisanales qui parsèment ce paysage.

À la fin du XIXe siècle, Paolo Vaona a commencé à produire et à vendre des vins Valpolicella et Recioto en bouteille, appréciés non seulement localement mais aussi sur les marchés nationaux.

Dans les années 1950, l’exploitation viticole a été confiée à son fils Bruno, qui est décédé prématurément, laissant ses deux fils, Giampaolo et Cesare, orphelins dès leur plus jeune âge. Ils n’ont pas eu d’autre choix que d’arrêter la viticulture et de se consacrer uniquement à la production de raisin.

Giampaolo étudie l’œnologie et en 1973, avec son frère Cesare, ils décident de reprendre l’activité qui avait valu à la famille sa renommée et sa notoriété. Les frères rouvrent la cave et choisissent le nom de Novaia pour la nouvelle entreprise (Novaia signifie « nouvelle cour de ferme », un nouvel établissement dans la vallée). Une petite production de qualité qui s’est développée et a gagné en notoriété dans les années 1980 et 1990.

En 2005, la quatrième génération arrive dans l’entreprise : Marcello (fils de Giampaolo) et Cristina (fille de Cesare). Avec eux, l’entreprise s’est orientée vers la conversion à la production biologique, qui a commencé en 2011 et s’est achevée avec la récolte de 2014, aboutissant à la certification des vins de cette année-là.

En soutenant la valorisation, la récupération et la défense des variétés historiques et originales de Valpolicella, à côté des rangées de Corvina, Corvinone et Rondinella, Cesare et Giampaolo Vaona ont réservé des terres aux anciennes variétés indigènes Oseleta et Turchetta. Il s’agit de cépages aux arômes et aux parfums intenses, capables de produire des vins très colorés et d’une bonne acidité, tandis que le Molinara n’est maintenu que dans les vignobles les plus anciens.