Vinos Masintín


Masintin, c’est l’histoire de 4 amis qui ont eu l’idée de faire revivre des vignes oubliés du Chili et à démontrer que c’est précisément ici que l’on peut produire les meilleurs vins du Chili.

Les vallées de l’Itata et du Maule comptent parmi les plus anciennes régions viticoles du Chili. Les vallées jouissent donc d’un climat parfait, et bénéficient de l’influence modératrice de l’océan Pacifique. De petits vignobles sont disséminés dans le paysage vallonné, entrecoupé de forêts de pins et de plantations d’eucalyptus. Les vignes, souvent très anciennes, ne sont pas irriguées et s’enracinent profondément dans le sol riche en quartz. Elles sont taillées en « gobelet », les branches protégeant les grappes de raisin de la chaleur et de la sécheresse comme un parapluie.

Masintin a voulu représenter le vrai raisin dans chaque goutte. Ils s’engagent à produire des vins à petite échelle, honnêtes et élégants, issus de sites iconiques mais souvent oubliés du Chili.

Les raisins Cinsault et Carignan sont cueillis à la main et vinifiés avec des levures sauvages naturelles, après quoi les vins sont élevés dans des cuves à œufs en béton, des fûts de vieux chêne français et dans des amphores cocciopesto. Le résultat est spectaculaire. Masintín produit des vins puissants, mais élégants, avec beaucoup de fruits rouges. Des vins à ne jamais oublier !