Maison Clusel-Roch
Sur ce domaine familial né au milieu du XXème siècle, de 8 hectares seulement, Gilbert Clusel et Brigitte Roch s’occupent des vignes de Côte-Rôtie et de Condrieu, tandis que leur fils Guillaume gère les Coteaux du Lyonnais, situés à 15 km à vol d’oiseau au nord.
C’est tout naturellement qu’ils ont choisi l’agriculture biologique pour « maintenir leur terroir vivant », et ce depuis 2000 (label officiel obtenu en 2002). Mais le bio ne fait pas tout ! On voit bien ici que le domaine est tenu par de véritables amoureux de la terre et du « vivant ». En effet, chaque plantation est effectuée « en interne », grâce aux « greffes maison » réalisées à partir des sélections massalesissues de vieilles « serines » (la syrah traditionnelle d’Ampuis) choisies sur « Les Grandes Places » un des meilleurs lieu-dits de la Côte-Rôtie. Ces « serines » sont certes moins productives, mais leurs caractéristiques aromatiques sont bien meilleures que les sélections modernes utilisées aux alentours… Des petits détails qui font la différence une fois la production embouteillée !
Malgré un relief hostile et des pentes très abruptes, le choix du labour et du griffage manuels sont maintenus pour éviter que l’herbe ne concurrence la vigne (les vignes sont cependant laissées enherbées l’hiver pour participer à l’équilibre biologique des sols et limiter l’érosion). Parfois même, les vignerons doivent s’aider de treuils et finir à la pioche lorsque la pente l’impose, ceci afin d’éviter tout traitement chimique qui appauvrirait le terroir.
Le terroir de Clusel-Roch est composé d’arzels (des micaschistes décomposés), naturellement pauvres et très caillouteux.
En cave, les raisins sont partiellement égrappés puis encuvés par gravité. Au cours de la vinification (à température modérée pour une extraction douce), se succèdent pigeages et remontages. Après quelques semaines (entre 2 et 4 selon le millésime) les Côte-Rôtie sont mises en barriques (20% neuves.)