La Cave aux Chats


Yves Attanasio, un phénomène dans le monde du vin. Après un Masters of Arts à Lausanne, il avait une soudaine envie de passer le Diplôme suisse de sommellerie. Après 8 mois de cours, il passe les examens et a fini parmi les premiers de son groupe. Mais, la théorie n’était pas suffisante, il voulait aussi connaitre « le côté pratique du vin ». Il part quelques semaines chez un vigneron pour apprendre le métier et se décide de faire un CFC en viticulture. En parallèle, la Cave aux Chats commence à prendre forme.

Le domaine qu’il récupère fait à peine un demi-hectare. Avec le domaine, quelques futures tonnes de raisins qu’il faudrait bien valoriser, lorsque serait venu le temps de la vendange. Mais au lieu de se tourner vers une activité de négoce, il se mit en tête de vinifier lui-même sa production. La formation, certes, il l’avait, mais l’expérience ?

Il fait appel à son réseau pour aider à mettre en place ce nouveau domaine. Alors ils sont venus. Tous ! Du Valais, de Suisse alémanique, du Portugal, d’Italie, de France, du Mexique, de Londres et même du Canton de Vaud, avec un seul but : aider un allumé à créer sa cave et à soigner ses vignes. Et le chantier démarra : les uns construisaient des parois, des étagères, peignaient, isolaient ou faisaient le tour du Canton pour dénicher cuves, pompe, égrappeuse et caisses à vendange, tandis que les autres taillaient, effeuillaient ou ébourgeonnaient.

Ainsi, à l’automne 2021, naquit La Cave aux Chats. Plus qu’un domaine viticole, c’est avant tout une belle histoire d’amitié et de solidarité.

Pour le moment, le domaine n’est pas certifié, mais les vignes ne sont traitées qu’au cuivre et soufre. Aucun produit chimique n’est utilisé ! Les rendements sont bas et très limités. Il ne rogne pas les ceps, ils sont tressés. Pour arriver à ses vignes et livrer le client, Yves dispose d’un….vélo électrique. Il ne cherche pas de certification, mais il va plus loin que d’autres domaines certifier en bio.