Keller am See


Le Bielersee (Lac de Bienne) est un joyau caché, le chemin viticole s’étire entre Twann (Douanne) et Ligerz (Gléresse). C’est à Ligerz que Christian Dexl (rookie de l’année 2021) vinifie ses vins avec beaucoup de précision.

Dans le hameau de Bipschal, au bord du lac de Bienne, la cave de Christian Dexl est tellement minuscule que lorsqu’il veut mettre ses vins en bouteilles, il doit d’abord débarrasser tout le reste afin de libérer l’espace nécessaire à cette opération. Les 12 000 bouteilles (2,2 hectares) qu’il produit annuellement y trouvent toutefois leur place – sans y rester bien longtemps, d’ailleurs, tant les vins Dexl se vendent rapidement. Au mur, quelques barriques dans lesquelles mûrissent le pinot noir et la syrah. Et, partout, des cuves où Christian Dexl prépare ses décoctions d’herbes qu’il utilise pour soigner ses vignes: prêle pour le chasselas, ortie pour le sauvignon blanc, valériane pour le pinot noir et camomille pour la syrah.

Naturel et unique – c’est ainsi que ses vins doivent être. Grâce à ses études d’ingénieur en environnement, l’électromécanicien formé est entré en contact avec la viticulture. Dans le cadre de nombreux projets environnementaux, tant dans son pays qu’à l’étranger, il a appris à connaître les liens et les influences de la nature, et à apprécier le vin en tant que bien culturel unique et un produit de partage.

En 2011, il décide alors de se consacrer entièrement au vin : Après une formation complémentaire en œnologie, il a suivi diverses méthodes de vinification en Suisse et en Afrique du Sud, où il a pu élargir et approfondir ses connaissances.

Dans le Keller am See, il apporte maintenant tout son savoir et toute sa passion pour le plaisir unique du vin naturel.