Javet & Javet


Depuis six générations, la famille Javet a toujours eu des vignes sur le Vully, mais sans produire son propre vin car elle vendait ses raisins à d’autres vignerons. Déjà tout jeune, Etienne Javet voulait changer cela, se former pour devenir viniculteur et produire son propre vin. A 19 ans, durant sa formation à Changins, il cesse de vendre l’intégralité de ses raisins pour faire des essais dans une cave louée. Les résultats s’avèrent probants. Seize ans plus tard, c’est toute une gamme de vins qui porte l’étiquette Javet & Javet. Il est pourtant le seul Javet à produire du vin et c’est lui qui est à la tête de l’exploitation. Le double Javet est un remerciement pour le soutien que sa famille lui apporte. Ses parents Gérard et Blandine aident à la vigne, sa femme Véronique s’occupe de l’administration, son frère Antoine, graphiste, fait tous les visuels et conçoit les étiquettes.

Les noms donnés aux vins témoignent de la poésie qui sommeille en Etienne Javet. Ainsi, le pinot gris est «Le Son des Pierres», le sauvignon blanc «Le nez aiguisé», le pinot noir simplement «Aime Terre». Tous sont cultivés selon les directives biodynamiques et portent le label bio Demeter. Certains vins sont produits sans soufre. La production annuelle est de  25 000 bouteilles.

Les vins d’Etienne Javet – Rookie GaultMillau 2021 – sont convaincants et appréciés non seulement sur le Vully mais également dans la haute gastronomie.