Domaine Jean-Pierre Guyon


Installé à Vosne-Romanée depuis sa plus tendre enfance, Jean-Pierre Guyon reprend les rênes du domaine familial en 1990, dans un premier temps accompagné de son frère, avant de continuer l’aventure en solo. Il adopte vite une approche biologique dans les vignes, dès les années 2000, pour finalement devenir certifié Ecocert en 2012.

Il conduit les vignes avec une philosophie exigeante et au plus proche de la nature, et adopte la même rigueur à la cave. Il compare la vinification de ses raisins à une biographie, relatant au plus proche la vie de ces raisins mûrement récoltés dans ce magnifique environnement.

Le domaine travaille ses rouges en grappe entière, avec un minimum d’intervention et des fermentations en levures indigènes. Les vins sont décuvés puis pressés avant un élevage en pièces bourguignonnes manufacturées à la demande par une tonnellerie locale.

Quant à ses vins blancs, Jean Pierre Guyon les laisse lentement fermenter dans ces mêmes pièces de 228 litres, parfois même jusqu’au printemps.

Les critiques se rejoignent pour souligner l’amplitude, la précision et la finesse des vins de Jean-Pierre Guyon, le guide Bettane + Desseauve commentant que l’on est aux portes d’une cinquième étoile, la note ultime pour un domaine.