Clos Canereccia


Vigneron bio Clos Canereccia

Clos Canereccia se trouve dans le village de Rotani. C’est non loin d’Aléria, sur la route de Corte que Christian et Pierre, son beau-père, s’installent en 1970. La paire cultive quelques hectares et agrandit pas à pas le domaine. Quelques parcelles de Merlot, Syrah, Grenache et autres cépages traditionnels s’ajoutent et composent le domaine actuel de 21 hectares.

Aujourd’hui et depuis 2010, c’est Christian, surnommé Titi, petit-fils de Pierre et fils de Christian (oui je sais, on dirait qu’ils ont que 2 prénoms dans la famille ;-)), qui reprend les rênes et dirige le domaine. Sa passion le pousse à l’action, il imagine, cultive et élabore son propre vin, et remplace le Merlot par du Niellucciu, du Sciaccarellu ou encore du Carcajolu Neru. Le Vermentinu reprend ses droits dans le vignoble du Clos Canereccia, symbolisant le retour aux cépages endémiques de l’île.

Sur les 21 hectares de vigne possédés, le domaine cultive et vinifie que 9 hectares. Dans la lignée de sa vision, ces 9 hectares ont démarré la conversion biologique. Le label Agriculture Biologique (AB), bientôt estampillé sur les bouteilles du domaine, représente un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal et confirme la volonté d’exprimer le caractère des cépages endémiques et la qualité des terroirs du domaine.

La revue du Vin de France: L’ensemble des vins produits montre la pertinence et la cohérence de la gamme, les cuvées vinifiées en amphore sont d’une grande précision. La plus belle aventure récente de la côte orientale!