Bourgeois-Diaz


Jérome Diaz, Champagne Bourgeois-Diaz, biodynamie

Jérôme Bourgeois-Diaz est un vigneron de la quatrième génération qui élabore l’un des plus beaux champagnes de Crouttes-sur-Marne, sur les bords de la Marne, à mi-chemin entre Paris et Reims. Depuis 2009, Jérôme s’est converti à fond à la biodynamie. En quelques années, il s’est fait l’apôtre de cette philosophie qui rayonne à travers des cuvées pointues.

Au domaine l’encépagement est singulier : 3,5 hectares de pinot meunier, 2 hectares de pinot noir et un hectare de chardonnay. Le terroir argilo-calcaire de la vallée de la Marne fait la part belle au pinot meunier. Le domaine reçoit en 2015 la certification Demeter donc ni engrais ni pesticides ne sont versés sur les vignes qui sont âgées en moyenne de 35 ans. Au chai, levures chimiques et soufre de synthèse sont proscrits. On utilise un pressoir traditionnel Coquard, qui permet un pressurage long et doux. La récolte est vinifiée à 35% en fûts de chêne.

On peut dire que Jérôme Diaz façonne un champagne d’un nouveau genre. Ses Champagnes non dosés et sans soufre sont uniques dans son genre. Une étoile montante de la champagne!