Azienda Agricola Adrien Stevens


Adrien Stevens, Tessin, vin rouge bio

Adrien Stevens, formé aux écoles traditionnelles de viticulture et d’œnologie de Chatauneuf (2001) et de Changins (2009), a exercé dans plusieurs domaines au Tessin (Stefano Haldemann et Gianfranco Chiesa). Il s’est perfectionné auprès de François Bouchet, Nicolas Joly et Max Leglise avant de revenir au Tessin pour collaborer avec les vignerons Sacha Pelossi et Christian Zundel. Il devient cofondateur de la Cantine riva Morcote et y travaille en tant que vinificateur.

En 2020, il décide de se lancer en vigneron indépendant. Il cultive actuellement 2,7 hectares de vignes sur deux parcelles différentes, 1,5 hectare à Trevano, le vignoble historique de la famille Klausener, et une belle parcelle de 1,2 hectare à Castel San Pietro louée à la famille Beretta Piccoli.

La vinification et la mise en bouteille ont lieu dans deux petites caves de la fin du 19ème siècle, situées entre Figino et Morcote.

Tant dans le vignoble que dans la cave, ils travaillent de manière simple et pragmatique, des vignes enherbées et en suivant le calendrier lunaire dans la mesure du possible. Le soufre n’est utilisé qu’à dose homéopathique lors de la mise en bouteille.

Conversion de la certification de Bio Suisse en janvier 2021.