Lacourte-Godbillon


Lacourte Godbillon, champagne bio

L’histoire du domaine Lacourte-Godbillon a commencé avec la culture de la vigne, comme pour les générations précédentes d’ailleurs, qui vendaient leur production aux grandes maisons de l’époque.

En 1947, peu après le retour de la guerre, ils se lancent dans une nouvelle aventure: l’élaboration et la commercialisation du champagne (sous les marques LACOURTE-LABASSE et GODBILLON-MARIE) et remplissent le coffre des clients avec des bouteilles en vrac!

En 1968, les parents de Géraldine font la première vendange autonome sous les noms Jean-Guy LACOURTE et Claudine GODBILLON. Progressivement ils lancent leur marque LACOURTE-GODBILLON.

En 2006, c’est au tour de Géraldine et Richard de prendre la relève. Ils abandonnent leurs vies de cadres de grandes métropoles revenir à la vigne et à ses valeurs. En 2020, le domaine est certifié en bio et une conversion vers la biodynamie est en route!

Ecueil,  est un village PREMIER CRU, situé sur les coteaux ouest de la Montagne de Reims. Ce cru a pour particularité de posséder un sous-sol très varié: suivant les lieux-dits, prédomine le sable, l’argile sparnatien ou au bas des coteaux, la craie à faible profondeur comme pour Les Mesneux. L’encépagement est constitué aujourd’hui de 85% de Pinot Noir et de 15% de Chardonnay, plantés sur une surface de 8 hectares, dont 50 ares aux Mesneux. L’âge moyen des vignes est d’une trentaine d’années. Les parcelles sont la propriété de la famille depuis plusieurs générations et les raisins proviennent exclusivement de celles-ci. Aucun achat de raisins!

Un peu d’histoire…
Par le passé, Ecueil était un lieu où les vignerons de la Montagne venaient chercher leurs plants de pinot noir. On y apprenait même à greffer ces plants dans une école. Il y a quelques années encore, on trouvait chez les pépiniéristes des pinots noirs d’Ecueil.

Le domaine fait une sélection massale de leurs anciennes parcelles pour préserver cet héritage.