Cru de l'Hôpital


Implanté depuis le XVème siècle au bord du lac de Morat, le « Cru de l’Hôpital » est un domaine historique, propriété de la Bourgeoisie de Morat. Le nom est un vestige du temps où les vins étaient destinés exclusivement à l’hôpital bourgeoisial de Morat. Depuis 2002, Christian Vessaz, vigneron et ingénieur œnologue, veille sur le domaine. Le domaine cultive 13 ha de vignes sur le terroir « intercantonal » du Vully. Les cépages sont le Chasselas (40%), le Pinot noir (25%) puis les spécialités très prisées comme le Traminer, le Pinot gris, le Chardonnay et le Gamaret ainsi que quelques curiosités comme le Sauvignon blanc et le Viognier.

Fait exclusif, tous les vins sont labélisés Demeter. Ils répondent tous aux exigences extrêmement sévères des vinifications sans artifices et fermentent avec les levures naturelles du raisin. La rigueur du cahier des charges Demeter visant à préserver la naturalité du produit explique la rareté des vins labélisés sur le marché.

La vinification est axée sur un interventionnisme minimal, orientée en partie avec le calendrier lunaire. Les doses de soufre utilisées sont minimales conférant au vin conservation et précision aromatique.